Le nettoyage d’un robot-cuiseur est fréquemment la plus grande source d’ennui pour les propriétaires de Thermomix, et je comprends parfaitement pourquoi. Le nettoyage d’un Thermomix, en revanche, est un jeu d’enfant ! Vous trouverez ci-dessous des instructions complètes et d’autres conseils pratiques.

Quelle est la bonne façon de nettoyer un Thermomix ? C’est sans doute la question qui empêche de nombreux utilisateurs de cet appareil de dormir. Après tout, il contient plusieurs composants, des interstices dans lesquels les aliments peuvent se loger, et des miettes ou des résidus de choses en vrac comme la farine peuvent s’accumuler sur les bras de fermeture de l’appareil. Par conséquent, le nettoyage d’un Thermomix peut sembler compliqué. J’ai décidé de créer cet article pour vous fournir les méthodes les plus essentielles pour nettoyer votre Thermomix efficacement et, surtout, sans vous couper les doigts en nettoyant les lames !

Nettoyage et prélavage de votre Thermomix – Tm6

Le prélavage TM6 constitue une avancée significative par rapport aux méthodes précédentes de nettoyage de votre Thermomix. Il a été séparé en quatre portions pour les taches les plus fréquentes : après la pâte, tout-usage, graisse et caramel, et brûlures, pour simplifier le processus et dissoudre les matières les plus difficiles à enlever, comme le caramel durci. Il suffit d’ajouter environ 1 litre d’eau (suffisamment pour couvrir les lames des couteaux) et quelques gouttes de liquide vaisselle ou de vinaigre et de régler le cadran sur le programme approprié.

Une autre méthode que j’utilise lorsqu’il y a encore beaucoup de résidus sur les lames est de faire tourner le Thermomix à la vitesse 4 pendant quelques secondes après avoir raclé le contenu avec une spatule. Cela permet de nettoyer complètement les lames et le papillon (si utilisé). Ensuite, vous pouvez à nouveau enlever les résidus sur les bords – vous serez étonné de la quantité qui reste !

  Le mode de cuisson guidée sur le Thermomix® TM6

Sinon, après avoir nettoyé le bol à l’aide d’une spatule, versez suffisamment d’eau dans le fond du bol pour immerger complètement les lames. Ensuite, utilisez à plusieurs reprises la fonction « turbo » ou réglez le réglage sur 5 secondes / 10 tours/minute. Cela permettra d’éliminer tout résidu du bol et simplifiera considérablement le nettoyage du Thermomix. Il s’agit de la technique préférée pour les appareils TM5 et plus anciens.

Quelle est la bonne façon de nettoyer mon appareil Thermomix ? En dehors du pré-nettoyage, autre chose ?

Pour nettoyer efficacement votre Thermomix, vous pouvez le démonter entièrement, c’est-à-dire dévisser le socle pour retirer les couteaux. Tous les composants peuvent être lavés dans l’évier ou le lave-vaisselle.

Si vous souhaitez un lavage rapide, il vous suffit d’utiliser de l’eau chaude et un tout petit peu de détergent pour lave-vaisselle dans votre Thermomix. J’essuie le bol avec une éponge, mais les couteaux sont plus faciles à nettoyer à l’aide d’une brosse sur le manche qui atteint le dessous des lames et jusqu’aux bords extrêmes du bol. Un goupillon de biberon fonctionne très bien dans ce cas. Ensuite, il suffit de rincer et de sécher !

Parfois, un nettoyage rapide du Thermomix est insuffisant. Peut-être que quelque chose a pris feu dans le fond de la casserole, ou que vous avez des aliments séchés qui ne s’enlèvent pas avec les moyens conventionnels. C’est alors que je me tourne vers les méthodes traditionnelles : versez de l’eau dans une bassine et ajoutez une cuillerée de bicarbonate de soude ou de vinaigre – laissez tremper pendant 10 minutes, puis frottez la saleté avec une éponge (côté rugueux). Voilá ! Votre bol a retrouvé son état d’origine.

  Les accessoires du Thermomix TM6

Comment nettoyer un couvercle de Thermomix souillé ou décoloré ?

Souvent, sinon toujours, le couvercle après la cuisson de plats contenant du curcuma (comme l’épice universelle) est décoloré, coloré en jaune – il est facile d’y remédier en laissant le couvercle à l’air libre au soleil pendant une journée entière pour voir les taches s’estomper ! Il s’agit d’un défaut cosmétique transitoire ; si cela ne vous cause pas de détresse excessive, continuez à utiliser l’appareil comme d’habitude ; les taches s’estomperont au fil des lavages.

Si vous n’êtes pas fan de l’odeur de votre casserole qui absorbe tout ce que vous avez cuisiné, il suffit de moudre une poignée de grains de café pour neutraliser l’odeur.

Un petit goupillon est idéal pour atteindre les fissures des bras de la machine, par exemple, et il suffit ensuite d’essuyer les restes de saleté avec un chiffon de nettoyage humide.

Nettoyer votre Thermomix pour le rendre comme neuf !

Il existe en outre une solution très simple pour redonner de l’éclat à votre Thermomix : il suffit de verser 1000 g d’eau dans un bol et de placer la tablette dans le lave-vaisselle. Réglez sur 15 minutes / 70 degrés Celsius / régime 1, puis rincez bien à l’eau !

Je réfléchis souvent à la façon dont je peux réutiliser la saleté qui reste dans le plat après la cuisson des repas, par exemple, si je crée un concentré de bouillon. Plutôt que de nettoyer l’assiette, j’y fais de la soupe ou, si je fais fondre du chocolat, j’y verse du lait et je mélange 4 secondes / tr/min. Voilà – un lait chocolaté instantané !

  Cuisiner à la vapeur dans le Thermomix TM6

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les coquilles d’œuf sont idéales pour nettoyer les lames du Thermomix. Ajoutez suffisamment d’eau pour submerger complètement les lames, puis les coquilles d’oeuf. On pousse Turbo de 15 à 20 fois. On rince et on essuie soigneusement. Les lames sembleront toutes neuves !

J’espère que tout le monde a maintenant compris comment nettoyer rapidement et efficacement un Thermomix ! Les astuces et tactiques mentionnées vous seront sans aucun doute bénéfiques. N’hésitez pas à partager avec nous vos techniques de nettoyage du Thermomix ! Laissez un commentaire – je serais heureux d’entendre vos conseils.